• Enquête contre Olivier Dussopt : l’infraction de « favoritisme» retenue contre le ministre du Travail, du plein-emploi et de l’insertion.

    Après une enquête portant sur des soupçons de corruption lorsqu’il était maire d’Annonay (Ardèche), le Parquet national financier (PNF) écarte le délit de corruption mais retient l’infraction de « favoritisme » à son encontre. Le PNF avait ouvert en 2020 une enquête contre le ministre du travail après que Mediapart a appris qu’il s’est fait offrir des œuvres d’un peintre de renom par un dirigeant de la Saur, l’un des leaders français du marché de l’eau.

    Ouest-France avec AFP. Publié le 03/02/2023 à 20h42

    Olivier Dussopt, ministre du travail, du plein-emploi et de l’insertion.  Enquête contre Olivier Dussopt : l’infraction de « favoritisme» retenue contre le ministre du Travail

    L’affaire remonte à 2017 lorsque Dussopt, député et maire socialiste de la commune d’ Annonay, reçoit deux œuvres du peintre Gérard Garouste, offertes par le dirigeant local de la Saur (leader dans le secteur de la gestion de l’eau) qui vient de signer un contrat avec la municipalité. Évoquant d’abord les deux peintures d’une valeur de 2000 euros comme le cadeau d’un « ami », Olivier Dussopt a par la suite admis qu’il s’agissait bien d’un « cadeau de l’entreprise ». Dussopt « ignorait la valeur » de ces œuvres, qu’il a par la suite restitué. 

    (Source : Révolution permanente / Natacha Lubin / mardi 7 juillet 2020 ) 

    « Le grand bal des faux-culsDemande de suppression de la fête de Jeanne d'Arc »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :