-
2021 - SENS - Expo "Synodales, parler le paysage"
Juste quelques photos d'une expo sur le paysage (à Sens, Palais Synodal) et qui m'a hérissé le poil.
J'ai fait rapidement un reportage photo avec un simple Lumix pour montrer et si possible témoigner de l'inanité de cette expo par rapport au sujet traité, un sujet qui me passionne.
Puis, j'ai tenté d'en extraire (malgré tout) des ambiances grâce à l’utilisation du noir & blanc. Contraste entre la beauté de la salle, de la blancheur des murs, de la lumière naturelle et la noirceur de cette expo tant du point de vue concept que réalisation... (ce n'est bien sûr qu'un avis !).
https://photos.app.goo.gl/aRLKBiLT1ms36y6j7
Bref, esthétiser ce qui revendique de ne pas l'être !!!
Définitions absurdes de l’art données par Marcel Duchamp : « est de l’art ce que l’artiste dit être de l’art » et par le philosophe newyorkais Arthur Danto : « est de l’art, ce que la société dit être de l’art ».
Cet « art » est-il réservé à une élite qui en aurait les codes ?
Il semble qu’avec le XXe siècle l’idée de représenter le Beau dans les écoles des beaux-arts ait complètement disparu. Pourtant Kant dit : « Le beau est ce qui plaît universellement sans concept. »
Tristes paysages ! Le travail de déconstruction revendiqué par l’Art contemporain se répand comme la Covid et semble aller au-delà de l’art pour s’appliquer à tout notre environnement, nos valeurs, les fondements de notre société...
Tags : art contemporain, paysage, Sens, Palais synodal
-
Commentaires