-
Chroniques coronavirusiennes n°4 : Didier Raoult à contre-courant...
Le confinement généralisé de la population en France, après l’Italie et l’Espagne, rend perplexes les pays développés d’Asie. Ceux-ci voient tout à coup des sociétés aux économies sophistiquées n’avoir comme seule solution pour contrer l’explosion des contaminations que de recourir à une méthode primitive, au coût économique immense, que la Chine autoritaire, la première touchée par l’épidémie, a dû mettre en œuvre.
Le port préventif du masque a contribué à juguler les contaminations dans les pays développés d’Extrême-Orient, où l’appel à ne pas en porter en France si l’on n’est pas malade est vu comme une grave erreur. (Le Monde 21 mars)
En réalité, le pays n’est pas prêt : pas de masque, pas de test, pas d’anticipation comme l’a cruellement rappelé l’ex-ministre de la santé, Mme Buzyn...
Depuis, un professeur de la faculté de médecine de Marseille "met les pieds dans le plat" !
Didier Raoult est un infectiologue et professeur de microbiologie français spécialiste des maladies infectieuses tropicales émergentes à la faculté de médecine de Marseille. Il est l'un des chercheurs français les plus cités, avec de nombreuses publications scientifiques à son actif.
Le 25 février 2020 au soir, en pleine panique concernant la pandémie du coronavirus, Didier Raoult annonce que la chloroquine (un médicament utilisé contre le paludisme) est « le traitement le moins cher et le plus simple pour traiter le coronavirus Covid-19 ». Le ministère de la Santé affirme alors qu’aucune étude rigoureuse ne démontre l’efficacité de la chloroquine pour soigner le coronavirus.
Le 11 mars 2020, Didier Raoult devient l'un des onze experts choisis pour faire partie du Conseil scientifique COVID-19, il se positionne à contre-courant de la politique de faible dépistage et se désolidarise des mesures de confinement prises en France. Il blâme l'intense surmédiatisation du virus sans base scientifique.
Néanmoins, le 17 mars, le ministre de la santé Olivier Véran, jugeant « prometteurs » les résultats de Didier Raoult et son équipe, donne immédiatement l'autorisation pour que d'autres équipes entreprennent un essai plus vaste dans « les plus brefs délais » (quelques semaines, soit après la bataille...).
Le 21 mars il est annoncé que la chloroquine rejoindrait l'essai clinique européen « Discovery », dont elle avait été exclue dans un premier temps.
L'équipe de Raoult annonce le 22 mars qu'elle traitera les patients infectés en associant l'hydroxychloroquine et un antibiotique, hors AMM.
Imaginons une personne se noyant dans un fleuve tumultueux, appelant au secours et à qui l'on répond « Un instant, nous validons la taille de la bouée, sa flottabilité réelle, sa couleur et nous sommes à vous... »
« Chroniques coronavirusiennes n°3 : L’ex-ministre de la Santé Bachelot entre en scène !StopCovid : Non au flicage généralisé de la population... »
-
Commentaires
Merci Jean-Luc pour ce bref instant de gaieté. Bonne journée !